VOYAGE EN MALAISIE 2016 - LES ÎLES PERHENTIAN

6 mars 2017



Je ne sais pas comment ça se passe par chez vous mais à Paris en tout cas ça y est : c'est le début du printemps et avec lui le début des jours de pluie sans fin. Ca fait partie de mon top 2 des périodes de l'année que je déteste au niveau du temps, la seconde étant celle où il fait nuit limite à 16 heures ! 

Donc pour combattre ce gris et cette pluie froide je vous propose qu'on se ressource tous devant ces photos où l'eau est en moyenne à 33 degrés, où il y a beaucoup de soleil et aucune voiture qui vous éclabousse quand vous êtes en train de marcher tranquillement sur le trottoir ahah ! 

J'ai été un peu emportée par le tourbillon des partiels du premier semestre et avant d'être emportée par ceux du second et des candidatures pour les M2 je publie cet article sur les îles Perhentian qui a été un peu long à venir ! 

Je crois ne m'être jamais aussi sentie de ma vie que lorsque nous étions là bas. Nous en sommes repartis très reposés. On avait un super rythme : on mangeait super bien, on glandouillait à la plage, on allait plonger ou faire du snorkelling, on remangeait et on se couchait relativement tôt du fait de la plongée qui, mine de rien, fatigue un peu ! Bref, nos corps & nos esprits nous ont dit merci ;)

Le récap' des adresses est à la fin de l'article ;) 




Pour s'y rendre depuis Penang qui est tout à l'Ouest nous avons pris un bus qui nous a amené à Kuala Besut à l'Est. Nous avons pris un bus de nuit parce que les prix sont vraiment attractifs et qu'on y dort pas trop mal. Par contre on passe un peu par les montagnes et bon, j'avoue avoir eu très peur par moment mais nous sommes arrivés en vie ahah !
Sinon autre moyen d'y accéder c'est par avion, l'aéroport est à Kota Bharu qui est à 1 heure de taxi de l'embarcadère. 
Pour rejoindre les îles il faut ensuite prendre un bateau taxi ( c'est relativement petit,ça éclabousse pas mal ! ) qui dépose les gens sur leur différentes plages.

Les îles Perhentian sont composées de deux îles : Kecil et Besar. Kecil est plus festive que Besar qui est plus calme. Je ne pourrais pas vous dire dans quelle mesure Kecil est fêtarde. De ce que j'ai lu et que l'on m'a dit, ce n'est pas la même ambiance que les Full Moon thailandaises. Il n'y a pas d'accès à l'alcool dans les resorts, il faut aller dans des bars qui ferment souvent pas très tard. 

Les îles sont composées de la plage et de la jungle qui n'a pas été aménagée et qui reste très sauvage. Les hôtels ont été construits derrière la plage et au début de la jungle. J'irais pas du tout jusqu'à dire que la gestion des îles est 100% respectueuse de l'environnement mais le nombre de gens pouvant y séjourner est relativement limité et le paysage est très loin d'avoir été massacré.



Nous avons séjourné sur la plage principale au Coral View resort. C'est la plage qu'on a le plus aimé avec ses escaliers et son débarcadère.C'est également là que les tortues venaient pondre donc tous les jours il y en avait trois qui nageaient tout près de la plage et qu'on pouvait très facilement aller voir.  C'est aussi sur cette plage qu'on a eu des petits requins à pointe noire entre nos jambes !

De cette plage des taxi boat peuvent vous amener sur une plage et venir rechercher pour l'heure souhaitée. Nous sommes allée à Turtle beach mais c'est faisable en canoé et c'est très sympa !

Nous avons plongé avec le club watercolours qui avait un instructeur français. On voulait reprendre un cours pour nous remettre en jambe et faire quelques fun dives ensuite. On pensait pas avoir le temps de passer notre niveau 2 parce qu'initialement il était prévu que l'on ne reste que 5 jours et qu'on allait changer de plage. Au final nous sommes restés 10 jours parce qu'on y était trop bien ahah !



Notre resort était composé de cabanes en bois un peu dans la jungle et au milieu des palmiers. On avait le droit aux visites d'écureuil et même à un raid de petits singes ( bon eux ils m'ont un peu fait peur même s'il y avait des bébés trop mignons parce qu'ils voulaient piquer nos affaires et rentrer dans notre bungalow ! )



Au bout de 3 jours on a changé de plage nous sommes allés à Flora Bay. Au premier abord on a été assez déçu la plage n'était pas très jolie, il y avait un peu de déchets. 
On était logé au Bayu Dive Logde et ils avaient un club de plongé avec une équipe très cool !




Le lendemain de notre arrivée on s'est motivé et on est allé sur une plage en canoë. On a pris des bons coups de soleil mais on s'est bien régalé. On avait pratiquement la plage que pour nous. Elle était aussi accessible par la jungle. 

 

On a rencontré un couple de français avec qui on a pu faire une sortie en snorkelling. C'était fou. La photo précédente a été prise lors de cette sortie. Les fonds marins en Malaisie sont vraiment sublimes. Et il n'y a pas besoin d'aller profond pour voir des très belles choses. Rien qu'à la surface on en prend plein les yeux !

On a eu droit à un bel orage tropical. ça a quand même un peu plus de gueule que la grisaille parisienne non ? 



Comme je vous l'ai dis, nous devions rester initialement 5 jours. On devait ensuite aller au Taman Negara faire un petit trek dans la jungle, puis au Cameron Highlands voir les plantations de thé. Mais nous étions trop bien, nous n'avions pas réservé donc nous sommes retourner sur la plage principale pour vois si des logements étaient libres au Corail view. Nous étions fin aout donc à la fin de la saison et des places se libéraient au jour le jour. Nous sommes donc restés 5 jours de plus à manger les pieds dans le sable, à boire des jus d'ananas, à plonger, à regarder les tortues ... bref c'était plutôt pas mal !



Une des trois tortues était en dessous du bateau, même pas besoin d'aller à l'eau pour la voir ;)


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Les adresses hôtels, restaurant & centres de plongée

Sur la plage principale

Le Corail view Island resort 
Watercolours Dive center

Belinda Cafe pour des flat noodles incroyables

Sur Flora Bay

Bahu dive lodge pour hôtel & club de plongée.

Le Be First à coté du Bahu


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


J'espère vous avoir apporté un peu de chaleur et de soleil en ce début de printemps ou fin d'hiver pluvieux ! Je m'en vais continuer à rêver retrouver ce bien chouette paradis ! 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire