CAMBODGE - LES TEMPLES DE ANGKOR

17 sept. 2017


En ce mois d'août 2017 nous nous sommes envolés pour quelques semaines en Asie du Sud Est avec un premier stop au Cambodge et ses fameux temples de Angkor. 
Nous avons logés dans la ville de Siem Reap, un article arrivera prochainement sur cette ville et ses alentours en attendant, voici notre programme, mes conseils et surtout beaucoup, beaucoup de photos. J'ai été émerveillée du début à la fin, malgré la fatigue et la chaleur. C'était une véritable claque et j'avoue avoir déjà très envie d'y retourner ! 




| Notre programme

C'est quelque chose qui nous a pris un peu de temps à déterminer. Je voulais à tout prix éviter la foule et il fallait composer avec diverses variables : la chaleur, la fatigue, la lumière ( pour le plaisir des yeux mais j'avoue aussi pour le plaisir de la photo ). Et en plus, nous voulions essayer d'en voir le plus possible tout en arrivant à en profiter un maximum. 

Bref bref bref, pas évident tout ça. 

Alors je n'aurai pas la prétention de dire que notre programme était le best des best, il y a eu quelques petits loupés, des temples que l'on a finalement pas vu et d'autres qu'on a moins pu apprécier à cause de la chaleur étouffante et de la lumière aveuglante. Mais on a aussi eu des moments où les températures étaient plus supportables, où on était pratiquement seuls dans les temples et où on a eu même des lumières magnifiques.

Nous avons pris un pass 3 jours ( 62$ par personnes depuis 2017 ). 

Premier jour
Nous avons enchaîné 6 temples éloignés de 4/5 km les uns des autres : Banteay Kdei & Srah Srang - Ta Prohm - Prè Rup - Ta Som - Preah Neak Poan - Preah Khan. 

Deuxième jour
Sunrise à Angkor Wat - Ankor Thom toute la journée - Angkor Wat dans l'après-midi.

Troisième jour
Jour consacré à des temples plus éloignés : Phnom Bok - Banteay Srei et fin de journée à Angkor Wat. 




| Mes Conseils



Ebauche de programme "parfait"

Si vous avez le temps, prenez un pass 7 jours même si vous ne faites que 4 ou 5 jours ( 10$ plus cher que le 3 jours ), levez vous très tôt pour arriver au moment du lever du soleil, faites un ou deux temples le matin jusqu'à 10h, puis repartez à votre hôtel, posez vous toute l'aprem et repartez ensuite pour 16h.
Il n'y a pas de secret, c'est à ces périodes que les températures sont les plus basses, vous choppez les plus belles lumières, vous êtes reposés et vous appréciez donc plus ce que vous voyez. C'est ce qu'on a fait le dernier jour et on a bien senti la différence. J'étais toute étonnée d'arpenter Angkor Wat sans souffrances dans mes jambes alors que la veille j'en avais plein les pattes.


Revenir sur les lieux qui vous ont plu

Nous sommes allés à Angkor Wat 3 fois. La première fois c'était pour le levé de soleil, on a ensuite profité un peu de la fraîcheur relative et de la jolie lumière matinale sans y passer 3 heures. On y est retourné le soir en fin de journée pour le visiter plus en profondeur. C'est à ce moment là qu'on a voulu aller au dernier étage du temple, mais comme c'était le Bouddha day et que le temple est encore en activité, l'accès à cet étage était fermé. Donc on y est retourné le lendemain. Bref, on a pu prendre notre temps pour apprécier le temple, c'était moins la course et c'était vraiment appréciable.


Vous munir du livre Angkor Cité Khmère de Claude Jacques & Micheal Freeman

Il vous indiquera ce qui est intéressant à regarder durant vos visites des temples et vous en apprendrez pas mal !




| Les temples de Angkor, à vélo ou en Tuk-Tuk ?


C'est avec une certaine émotion que je me livre à vous sur ce sujet. Ce que je vais vous dire ne va peut être pas beaucoup vous aider dans un premier temps mais la réponse est : ça dépend de vous.
Il y a à peu près 10km entre Siem Reap et les premiers temples de Angkor. Donc faut se taper ça le matin (et le soir quand vous êtes bien fatigués), avec la circulation atypique du coin et son trafic pas particulièrement fluide.
C'est ce qu'on a fait le premier jour. Donc je ne vais pas vous le cacher, de vous à moi, j'en ai clairement chié hein. Paradoxalement, j'en garde un super souvenir. Ca nous a permis de nous arrêter sur les routes quand on trouvait ça joli, on va moins vite qu'en tuk tuk du coup je trouve qu'on a plus le temps d'apprécier les paysages. Et puis à la fin de la journée on est fier de soi !
Mais je ne pense pas que j'aurai l'énergie pour le refaire. Ce jour là on a fait 40km en vélo, plus 10km de marche à peu près. Même si c'est plat, avec la chaleur le moindre effort reste assez physique, vous ruisselez, vous avez vraiment chaud, en plus par respect du culte, vous vous couvrez épaules et genoux, donc moi j'étais en pantalon yé n'en pouvais plou. Puis à la fin de journée, on s'est pris la flotte, alors là les gars je ne répondais plus de moi même hein, j'étais au bout de ma petite vie ahah ! et par soucis de dignité envers ma personne, je ne vous divulguerais pas ce moment immortalisé par mon cher et tendre.

Mais si vous êtes sportif, que rouler toute la journée sous 35 degrés ne vous pose pas de problèmes : foncez !
Élever votre niveau intellectuel par rapport au mien en revanche, prenez un VTT et si vraiment vous êtes titulaire d'un doctorat, optez même pour un vélo électrique.

Les deux jours suivants nous avons donc pris un chauffeur en Tuk-tuk. Pour aller voir un lever de soleil ça me semble être le mieux étant donné que les routes ne sont pas éclairées, bon, il y a toujours des solutions avec des lampes torches vous me direz, à vous de voir !
Ca permet de sécher durant les trajets, de reposer un peu vos gambettes et si vous trouvez un endroit joli, vous pouvez toujours demander au chauffeur de s'arrêter.
Ne payez pas plus de 15$ pour le petit circuit, et pas plus de 30$ pour le grand circuit.




| Les Temples


Il me serait bien impossible d'arriver à vous faire un classement de mes temples préférés, tant leur appréciation était aussi liée au contexte de leur découverte ( chaleur, monde ou pas, effort sportif nécessaire au préalable ou non ).
Je vous propose de juger par vous même avec les photos à suivre !



Banteay Kdei & Srah Srang

Fin du XIIème siècle

J'ai adoré Banteay Kdei, peut être par l'effet du premier, mais surtout parce que je me sentais trop aventurière à me perdre une fois à l'intérieur, et à devoir bien lever les pieds pour l'arpenter.





Ta Prohm

Fin du XIIème siècle

Comme souvent, lorsqu'on attend beaucoup de quelque chose, on est vite déçu. C'est un peu ce qu'il m'est arrivé avec Ta Prohm, l'un des temples les plus connus de Angkor grâce à ces arbres mais également à Tomb Raider. Même si ça ne se voit pas nécessairement sur les photos, il y avait beaucoup de monde et je m'y suis sentie un peu oppressée car le temple n'est pas très grand.
Bon après, j'ai quand même adoré mais je pense que je n'ai pas réussi à pleinement en profiter ( c'est pas grave, c'est une bonne excuse pour y revenir ).





Prè Rup

Milieu du Xème siècle

C'est l'un des temples que Romain a préféré et c'est vrai qu'il a quelque chose d'assez grandiose.
Petit conseil : à éviter aux alentours de midi, il n'y a pas masse d'ombre comme vous pouvez le constater.





Ta Som

Fin du XIIème siècle

Un de mes petits chouchous, je ne saurai pas vous dire précisément pourquoi, sa petite taille, ses visages de  Bouddha ou cet arbre si incroyable dont les racines se sont emparées de l'une des portes.





Preah Neak Poan

Fin du XIIème siècle

Ce n'est pas vraiment un temple car on ne peut pas y venir prier. Ce que j'ai surtout apprécier c'est l'environnement autour.





Preah Khan

Fin du XIIème siècle

Un de mes petits chouchous aussi, pour ses ruines, sa grandeur et cette nature si forte et si présente.





Angkor Wat

Début du XIIème siècle

Ah j'avoue, j'avoue, j'ai eu un faible pour lui. Pas tant pour son coeur même qui est extrêmement bien conservé, que pour son extérieur, cette ville qui l'entourait autrefois et que l'on devine encore par les tracés des routes, cette verdure de part la mousson, cette lumière du matin et du soir ... C'était si beau ! Et tant pis si on n'a pas eu le plus joli levé de soleil possible, la magie a opérée.



Lumière du matin


Lumière du soir




Angkor Thom

Fin du XIIème siècle et début du XIIIème siècle

C'est la cité royale et c'est assez grand ! Les portes de la ville sont sublimes mais je ne peux vous les montrer faute de les avoir photographier, la cité regroupe les divers temples suivants, on y est resté 6 heures à peu près !



Le Bayon

Début du XIIIème siècle

Egalement l'un de nos temples préférés. Je ne suis pas très satisfaite des photos mais rien d'anormal à cela car c'est dû à l'immensité du temple. Le Bayon c'est avant tout une ambiance je trouve ! 
A faire le matin le plus tôt possible, nous on l'a fait aux alentours de 10 - 11h et il commençait à faire un peu trop chaud ...





Le Baphûon

Milieu du XIème siècle

J'ai trouvé ce temple super surprenant, différent des autres architectures et il fait donc partie de mes chouchous. J'avais un peu l'impression de me retrouver face à un temple mexicain Inca !





Phimeanakas & Le Palais Royal

Milieu du XIème siècle

Le plaisir de se balader sous la verdure ...





Preah Palilay

Fin du XIIIème siècle





Phnom Bok

Fin du IXème siècle


Il vous faudra gravir 360 marches ( ou prendre un chemin à coté ) avant d'atteindre ce temple qui offre une magnifique vue sur la campagne cambodgienne. Pour le coup, nous étions totalement seuls, avec notre chauffeur et sa maman.
A faire le matin pour la lumière et la solitude ou le soir pour un coucher de soleil.

Si jamais il vous arrive comme moi de perdre votre carte bancaire dans ce temple ( oui oui ) sachez que chaque temple dispose d'un policier et que vous pouvez le contacter facilement en étant dans un autre temple. J'ai payé 30$ pour qu'on aille me chercher ma carte et  je l'ai retrouvée tranquillement en fin de journée !.. Bref, l'Asie quoi ;)





Banteay Srei

Xème siècle

Un de nos préférés et qui est l'excuse parfaite pour revenir : nous l'avons visité vers midi et c'était juste horriiiiiible ! Nous étions aveuglés par la lumière, nous ruisselions, bref nous n'avons pas eu les conditions les plus cools mais ça ne nous a pas empêché d'apprécier la beauté de ce temple et de ces détails incroyables.
A voir donc plutôt le matin, très tôt.





Nous avons vraiment été émerveillés par ces temples et espérons donc pouvoir y retourner un jour. J'espère que ça vous aura donné, à vous aussi, envie de les découvrir ou que ça vous aura été utile dans la planification de votre voyage !



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire