VOYAGE EN MALAISIE 2016 - MELAKA

11 oct. 2016




Un peu plus au sud et à peine deux heures de bus de Kuala Lumpur, Melaka fut notre deuxième étape. Notre programme nous permettait d'y rester 4 jours mais assez petit donc 3 jours suffisent si vous voulez avoir fait le tour. En tout cas ce fut un véritable coup de cœur pour moi. 

Melaka ou Malacca en français, est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008. C'est l'ancien carrefour des routes maritimes reliant l'océan Indien à la mer de Chine ( souvenez vous, au lycée vous le placiez le détroit de Malacca sur les cartes et oui et oui ). C'était un des ports les plus importants de la région avant de se faire dépasser par celui de Singapour.
Tout le monde lui est un peu passé dessus ( ça va, c'est rigolo ), Chinois, Indiens, Arabes, Portugais, Hollandais, Anglais et Japonais. De toute cette colonisation il en ressort un superbe mélange, tant culinaire, religieux qu'architectural. 

Je vous conseille vivement d'y aller le week-end car il y a le marché de nuit avec de la super bouffe ( oui, ça restera toujours une passion ) vraiment pas cher et l'ambiance est super cool ! 

Voilà les présentations sont faites !





La ville est donc accessible en bus depuis KL. Vous êtes en revanche déposés en dehors de la ville et il faut prendre un autre bus n°17 pendant une vingtaine de minutes pour rejoindre le centre ville.  

En ce qui concerne le logement, je ne peux que vous recommander d'en trouver dans Chinatown. C'est le coin de la ville le plus joli et surtout le plus vivant. Nous logions au Puri Hotel pour environ 40€ la nuit petit dej compris. Les chambres n'ont rien d'exceptionnel en revanche le cadre oui. Le hall d'entrée est magnifique avec son mobilier chinois. Le jardin dans lequel on prend le petit déjeuner est particulièrement agréable. 
Il y a un spa dans lequel vous pouvez aller vous faire masser même si vous n'êtes pas logés à l’hôtel. Je ne me croyais pas douillette jusqu'alors. C'était sans compter la main de fer de ma masseuse. Je dis une main. Mais ça pourrait être un broyeur ou un rouleau compresseur. Je n'ai pas encore déterminé le ressenti exact. J'ai cru que j'allais avoir des bleus de partout le lendemain. J'ai vécu un petit moment de solitude oui je ne vous le cache pas, j'ai demandé moins fort quand même à un moment mais le changement n'était pas notoire. Mais ça a bien soulagé mon dos. C'est juste que voilà, c'est sportif. Mon copain, pour le coup, a adoré. 



On a donc adoré se balader dans le petit quartier de Chinatown, les photos parlent d'elles mêmes mais j'ai trouvé toutes ces façades colorées fabuleuses. Il est considéré comme l'un des plus beaux du pays. Le quartier est composé de deux rues principales, donc pas bien grand, et c'est là où se trouve la plupart des boutiques, des bars et des restaurants. Ce n'est pas exactement un quartier chinois à proprement parlé mais plutôt le quartier des Peranakan qui est en fait une communauté issue du métissage sino-malais. Ce sont les descendants des premiers immigrants chinois venus faire du commerce. 
Il y a pas mal de boutiques touristiques qui fleurissent ici et là mais il reste pas mal de boutiques vendant des antiquités magnifiques et qui valent bien le détour ! D'autres sont portées sur l'art et je vous conseille la super Orangutan House dans laquelle l'artiste Charles Cham expose ses superbes toiles ( on a faillit craquer pour une mais c'était un peu cher et encombrant pour un début de séjour ahaha ).
Une des choses qui m'a le plus frappé dans ce petit quartier c'est la proximité des lieux de cultes. En moins de 5 minutes vous passez devant une mosquée, puis un temple chinois et un temple Hindou. Sans faire de la philosophie de comptoir, je trouve que ça fait réfléchir sur la vision du savoir vivre ensemble. Bon après il ne faut pas s'arrêter aux apparences non plus, ça ne veut pas dire que c'est peace, qu'ils s'entendent tous très bien loin de là. ( Je ne vous développerais pas les réflexions des hindous qu'on a croisés, sur les musulmans et qui se sentent préoccupés par la situation en France. Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer ahah !.. ) Mais bon, au moins la culture et la religion des uns et des autres sont reconnues et acceptées tel quel sans que ça fasse chier qui que ce soit. Je trouve ça plutôt cool. Voilà c'était la minute jesuispourlapaixdanslemonde.

Une autre balade très chouette est à faire le long de la rivière. Alors on ne sait pas pourquoi mais les guides n'en parlaient pas. Le routard se contentait de dire qu'il y avait parfois quelques odeurs d'eaux usées. Enfin bon les gars on est en Asie dans un pays en très forte voie de développement donc à un moment hein .. Voilà quoi j'ai envie de dire. Vous m'avez compris quoi. Mais si. 
Bref, donc parlons en de cette balade dont eux ne parle point. Et bien c'est coloré, il y a du super street art tout le long, c'est bourré de charme. J'ai eu du mal à faire de jolies photos je trouve car la lumière était particulièrement aveuglante. Je pense que pour faire des photos il faut y aller très tôt le matin. Nous y étions en fin de matinée et on en a quand même bien profité ! Bref on valide même si les grincheux du routard n'en font pas mention ( oui ils m'agacent et en plus leur guide n'est pas à jour, faites y vraiment attention, même chose pour le Lonely, mais c'était moins pire car annoncé ).



Comme la plupart des villes en Malaisie, il y a un quartier Colonial. Ce n'est pas ce que j'ai trouvé de plus fou ( oui on a compris, les graffitis et les maisons chinoise ça elle kiffe ) mais il est assez intéressant d'un point de vue historique et donc architectural. Et puis il reste très joli dans tous les cas !
Il y a tout d'abord la très jolie place rouge, couleur ocre ou lie de vin que j'adoooore ! Elle comprend une Église hollandaise qui date de 1741. A l'image de Melaka, elle a changé de bord au fur et à mesure des invasions : d'abord protestante, puis presbytérienne et enfin anglicane. On y trouve aussi le Stadthyus, le plus vieux bâtiment hollandais de l'Asie du Sud Est qui est maintenant un musée.
En se baladant plus loin vous tomberez sur la Porta de Santiago. Donc au nom vous avez compris qu'on devait cet édifice à d'autres gens que des chinois ou des hollandais. Il s'agit donc d'une porte, vestige d'une forteresse construite en 1512 par les Portugais. Mais les hollandais ont chassé ces derniers en 1641 et se sont un peu approprié le truc en élargissant la forteresse et en y apposant leur sigle. Enfin les anglais débarquèrent et cassèrent tout. Sympa les gars. Du coup il ne reste que cette jolie porte !
Derrière la Porta de Santiago il y a une colline au sommet de laquelle se trouve l’Église Saint Paul et une vue panoramique de la ville. Elle a été construite par les Portugais en l'honneur de Marie. Elle fut ensuite offerte aux jésuites puis devient protestante sous les Hollandais.
Enfin, on trouve à coté de la Porte le musée du Palais du sultanat. C'est un bâtiment en bois qui reconstitue la demeure du Sultan Mansur Shah, 6ème sultan de Melaka. Je ne suis pas très friande de musées, je préfère plutôt me balader, mais celui ci était franchement chouette. On y découvre l'histoire du sultanat avec des reconstitution de pièces et des mannequins portant les vêtements d'époque, que ce soit les sultans de Melaka ou les commerçants étrangers. Il y a également un très joli jardin.


Enfin en dehors de Melaka, accessible par taxi, se trouve la Mosquée Selat de Melaka. Une fois n'est pas coutume le Routard n'en parle pas ahah ! ( je crois, ils sont jamais venus les mecs ), le Lonely oui en revanche. Romain qui est allé en Iran vous dira que ce n'est pas la plus belle mosquée qu'il ait vu et je veux bien le croire. Mais je ne sais pas, je trouve qu'elle avait un sacré truc quand même. Elle a un coté futuriste et je la trouve majestueuse, perchée au dessus de l'eau. Vous pouvez y entrer après vous êtes fais purifier et avoir mis un voile intégral pour les femmes ( ceux qui me connaissent savent, et rient ) et une sorte de longue robe pour les hommes. La vue sur le détroit de Melaka est très très belle mais l'intérieur n'a rien de bien fou. On est ensuite sorti pour voir le coucher de soleil. Et on a trouvé ça tellement chouette qu'on y est retourné le lendemain.


Donc sûrement qu'y consacrer deux journées pourraient suffire mais nous on a bien aimé flâner dans cette jolie ville et c'est aussi ça les vacances !




 _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 


Mes adresses food et bars à Melaka

 
Limau Limau Café pour boire un lassi ( jus de fruit et yaourt ) bien frais avec une bonne connexion wifi ( qui est rare dans le pays ). 

Geographér Café pour un verre en journée ou le soir pour l'ambiance.

Calanthe Art Café pour leur jus de fruits et son cadre vraiment cool. On y a grignoté quelques samoussa qui n'étaient pas fou mais qui faisaient du bien en cas de petit creux ! 

Pak Putra, restaurant indo-pakistanais légèrement en dehors du centre ville ( 5 à 10 minutes à pieds ), qui sert un excellent poulet tandoori bien épicé et pour pas cher du tout. Il n'ouvre que le soir. 

Le marché de nuit de Chinatown du vendredi au dimanche de 18h à minuit. Synonyme de paradis sur terre pour moi. C'est trop bon, c'est pas cher, c'est animé, c'est chouette quoi. 

 _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 



Il est un peu difficile pour moi d'arriver à publier de façon très régulière et rapide sur ce voyage qui a été plutôt riche, mais ça permet de s'évader sur une plus longue durée aussi non ? 

J'espère vous avoir convaincu de faire un petit passage à Melaka en cas de voyage en Malaisie. 
A très vite ♡

2 commentaires :

  1. Je me souviens, nous avions été voir un son et lumière sur cette ville, je ne sais pas s'il existe toujours... Ce fut mémorable :)Je ne sais pas si tu as parlé de Kota Bharu que nous avons adoré , et de Penhang ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne sommes pas allés à Kota Bharu et l'article sur Penang est en cours de préparation :)
      Nous n'avons pas vu de spectacle de son et lumière en revanche le weekend il y a souvent plein de karaokés !

      Supprimer