Bénévolat chez Emmaüs Coup de Main

7 sept. 2017


Je voulais vous parler aujourd'hui d'un sujet qui s'éloigne des voyages et autres escapades, à savoir ma modeste participation au sein de l'association Emmaüs Coup de Main depuis maintenant près de 6 mois. 
C'est une association dont je partage les valeurs et dont le but est de redonner une seconde chance à des gens en les rendant de nouveau acteurs de leur vie. C'est un sujet qui me touche, je pense à titre personnel qu'on gagne à se mettre à la place de l'autre, à faire preuve d'empathie et que la société y gagne également en épaulant ces personnes dans leur insertion tant sociale que professionnelle. Puisqu'en effet, la particularité des associations affiliés à Emmaüs, c'est en partie de redonner du travail à des gens. Et tout le monde y trouve son compte : les travailleurs, mais aussi les acheteurs qu'ils aient peu de moyen où juste le plaisir de chiner et trouver des objets un peu anciens ou atypiques, et même la planète puisque le recyclage est un geste on ne peut plus écologique.

Je souhaitais donc mettre en avant l'association par ici en vous expliquant un peu plus en détail son fonctionnement, pourquoi j'y suis et en vous présentant le portrait de deux supers femmes qui y travaillent.


Toutes les infos pratiques ( dates, adresses ... ) sont en bas de l'article

_________________________________________________________________



| Qu’est ce que Emmaüs Coup de Main ?


A sa création en 1995, l'association s'appelle Coup de Main. Elle se développe petit à petit et finit par s'affilier au réseau d'associations Emmaüs France en 2011. Elle est implantée dans le Nord Est de Paris et à Pantin.
Elle est un acteur clef de l’économie sociale et solidaire puisque son objectif est de faciliter l’insertion de gens en situation d'exclusion sociale et professionnelle.

L’association est organisée autour de trois activités principales :


          L'hébergement

8 appartements sont mis à disposition à des familles Roms ( couples avec enfants obligatoirement ), souvent ayant vécu dans un premier temps en bidonville ou centre d'hébergement pour une durée de 3 ans environ. Elles vont payer une participation locative en fonction de leurs revenus. Elles vont également bénéficier d'un suivi social afin de les aider dans leur insertion et elles doivent y adhérer en signant une convention avec un certain cahier des charges. L'association les aide dans leur recherche d'emploi, dans l'accès à la santé, la gestion administrative, l'apprentissage du français et la scolarisation des enfants.


           Les chantiers d'insertion

Les personnes éloignées de l’emploi peuvent bénéficier pour une durée de 12 mois d’un contrat aidé. Elles vont participer à des chantiers « remobilisant » au sens où ils vont (re)apprendre à travailler sans avoir de diplôme à la sortie. Ces contrats donnent accès au statut de salarié ce qui va leur permettre d’avoir des droits ( sécurité sociale notamment ). L’association assure par ailleurs un suivi socio professionnel, donne un coup de main au niveau de l’hébergement, des addictions et organise des cours de français.
Plusieurs activités salariées sont proposés : tri, revalorisation et réparation de meuble, vente, chauffeur.


           Les recycleries et boutiques

Ce sont les lieux de travail des salariés et les lieux où l’on peut venir acheter ou déposer des meubles, livres, déco, vaisselle, vêtements, CD, vinyles, vélos ...
Je vous assure qu’on peut y trouver de véritables pépites, pour ceux qui aiment chiner vous serez au bon endroit ! C’est à la Recyclerie de Paris que s’organisent les grandes ventes trimestrielles au cours desquelles j'offre ma participation, au stand vêtement généralement.



_________________________________________________________________

| Pourquoi du bénévolat ? 



Le contexte est le suivant : jeune fille de 21 ans, ayant tendance à me perdre entre que je veux être, ce que je semble être et ce que je ne peux qu'être selon certains, voyant que études se rapprocher plus de la fin que de leurs débuts et comprenant soudainement que je vais rentrer dans la vie d'adulte et y débarquer en mode : Je ne connais rien à la vie, je ne sais pas faire grand chose de mes 10 doigts, c'est à peine si je sais rédiger un mail pro convenablement. H e l p . Et en parlant d'études, celles de mon année de master 1 furent particulièrement merdiques. Je l’avais conté par ici.

Bref, nous voilà face à diverses problématiques :
- Un semblant de crise existentielle sur qui je suis et qui j'ai envie d'être.
- Un besoin de m'ouvrir à d'autres expériences.
- Et si possible hors du droit, de la Sorbonne et de son Vème arrondissement qui, part moments, peut  être amené à flirter avec l'entre-soi.

J'ai alors rejoins l'association en février. Je l'ai connu par l'une des trois codirectrices qui est une amie de mon copain. Les associations sont très friandes de bénévoles donc je n'ai pas eu de difficultés à être acceptée, bien au contraire.

Je souhaitais éviter le cliché et le couplet miss France " je veux la paix et éradiquer la pauvreté dans le monde ", je ne sais pas si j'ai réussi mais en gros, j'avais aussi envie de m'intéresser à autre chose et sentir que je pouvais être utile.
Du coup, pour ma part, j'interviens donc comme vendeuse lors des grandes ventes trimestrielles et lors de ventes plus ciblées comme celles qui sont spécifiques aux livres, CD et vinyles. C'est ce rythme qui s'accordait le mieux avec mes études. Ce sont des journées assez intenses, je suis rincée quand je rentre chez moi mais je passe toujours de bons moments, que ce soit avec les salariés, bénévoles ou clients !

J'ajouterais juste que, concernant ma crise existentielle ça va un peu mieux ahah, s'ouvrir à de nouvelles expérience ça aide à se construire je trouve ( bien plus en tout cas que de rester scotché(e) à Instagram ou la télé, bien installé(e) dans son canap, qui l'eut cru ;) ?.. ).



_________________________________________________________________

| Portraits.


Elena



J'ai rencontré Elena lors de la première grande vente à laquelle j'ai participé. Elle a été la première salariée qui fut embauchée par l'association ( Coup de main à l'époque ) et elle en fait partie depuis maintenant 17 ans. Elle gère la boutique de Pantin, elle s'occupe du tri, de l'étiquetage et de la mise en rayon de l'habillement au sens large ( vêtements, chaussures, accessoires, sacs ).

Elena est russe, elle gère une équipe exclusivement féminine en réinsertion, quand elle en parle elle les appelle "ses filles" avec un joli accent alors le temps d'un léger instant, tu peux avoir l'impression d'avoir affaire à un mac ahah !

Je plaisante bien évidemment. Car Elena n'a rien d'un mac loin de là. Il lui tient à cœur de transmettre à ses filles l'esprit familial qui animait l'association à ses débuts et qui a perduré tout en se développant. De ce que j'ai pu voir et comprendre, j'ai le sentiment d'avoir en face de moi une femme battante, volontaire, consciencieuse et attentionnée.
Quand je lui demande ce qu'elle fait exactement elle me répond " tout ". Manifestement se cantonner à une seule et même tâche et refuser de faire quelque chose qu'elle n'est pas censée faire ne fait pas partie de sa philosophie de vie. Donc si jamais elle doit charger ou décharger un camion mais qu'il n'y a pas de mec dans le coin pour le faire, elle ne va pas rester les bras croisés à attendre que ça se passe même si c'est assez physique. Elle n'est pas en reste non plus lorsqu'une autre équipe a besoin d'aide.

Dans sa boutique, elle a fait les choses pas à pas. Elle a de la chance d'avoir un espace très lumineux dans lequel elle s'est appliquée à agencer les portants de façon à avoir une présentation organisée des vêtements. Elle s'est vraiment investie dans sa boutique. Ainsi, si aujourd'hui si vous passez devant vous pourrez y voir des mannequins sur lesquels seront enfilés des vêtements. Sachez cependant qu'à une époque, ils étaient enfilés sur des ballons gonflés au début de journée et qui finissaient à plat le soir ou le lendemain. Grâce à son investissement sa boutique a pu évoluer, elle est vraiment belle et pour avoir testé, c'est très agréable d'y dénicher des vêtements tant ils sont bien mis en valeur.





Cloé


J'ai également rencontré Cloé lors d'une grande vente. Elle n'animait pas le même stand que moi et c'est au cours de la réalisation de cet article que j'ai pu apprendre à mieux la connaître. Elle est dans l'association depuis octobre 2016 et de ce que j'ai compris, elle s'y plait plutôt bien. Cela tient à son travail, mais également à la direction et à l'ambiance familiale que celle ci souhaite conserver notamment en intégrant au maximum toutes les équipes dans chaque projet même si celui ci ne relève pas initialement d'un domaine de l'une d'elles. Chacun connaît les activités des autres et est amené à les aider. C'est pour cela que vous pourrez la croiser à la Recyclerie lors des grandes ventes avec les équipes qui travaillent au niveau des chantiers d'insertion alors que ses missions se rapportent à l'hébergement.

L'hébergement donc. Vaste programme et très intéressant qui plus est. Elle réalise le suivi global des familles roms qui bénéficient du programme d'hébergement de l'association. Son objectif est d'amener les familles à s'insérer dans la société et à être autonomes. Pour cela, elle est également aidé de son collègue Florin qui est roumain et dont la maitrise de la langue rom, entre autre, est un véritable atout.

Ce qui pose des difficultés dans leur insertion ce n'est pas tant la différence de nos codes sociaux et culture. La véritable difficulté c'est la barrière de la langue, le manque de diplômes et lorsqu'ils en ont, l'absence de reconnaissance de leur la valeur.
Tout cela engendre, la faible maitrise du français surtout, une faible confiance en soi avec la peur de ne pas réussir à comprendre, de ne pas se faire comprendre ou de dire quelque chose de faux. Le travail de Cloé va alors aussi se focaliser là dessus pour les aider à retrouver confiance et in fine, devenir plus autonomes. Elle ne va pas leur demander dès le premier jour d'appeler la CAF ou la sécu, déjà qu'en tant que française je ne comprends pas toujours tout alors pour eux ...  Cela va passer par essayer de parler au maximum français lors des rendez vous avec l'association, aller déposer des CV dans des agences d'intérim, prendre rendez vous chez le médecin par exemple.

J'ai en face de moi une jeune femme investie, dévouée et qui prend son métier à cœur. Et cela paye. Les hommes comme les femmes trouvent du travail, ils ont conscience qu'ils n'ont pas eu la même chance que leurs enfants en terme de scolarité et sont assez stricts sur ce sujet. Les enfants apprennent rapidement le français et elle voit les adultes progresser.
En définitive c'est ce qu'elle aime le plus dans son travail : récolter les fruits de son investissement en voyant l'évolution de ces familles et leur réussite dans leur envie d'avancer et de vivre en France.






______________________________________________________________________________________________________________________

Informations Pratiques
______________________________________________________________________________________________________________________


Bon à savoir :

Les chauffeurs Emmaüs vous propose un service de livraison, pratique si tu n’as pas envie de te trimbaler avec ton canap' ou ta table dans le métro ( et on te comprend ). Il y a également un ramassage de meuble gratuit à domicile possible ( 01 48 44 44 92 ).


Adresses :

Recyclerie de Paris : Place de la Porte de Montreuil 75020
Recyclerie et Boutique de Pantin : 31 Avenue Edouard Vaillant 93500
Boutique de Paris : 70 rue Saint-Blaise 75020
Boutique de Bagnolet : 161 avenue Gallieni 93170


Dates :

Samedi 9 et dimanche 10 septembre 2017 de 10h à 18hGrande vente - Porte de Montreuil
Samedi 7 octobre 2017 de 14h à 18h : Vente livres, vinyles, CD - Porte de Montreuil
Samedi 2 décembre 2017 de 10h à 18h : Grande vente - Porte de Montreuil
Samedi 9 décembre 2017 de 10h à 17h : Vente spéciale jouets, cadeaux de Noël - Boutique de Bagnolet
Samedi 3 mars 2018 de 10h à 18h : Grande vente - Porte de Montreuil
Samedi 10 mars 2018 de 10h à 18h : Vente spéciale beaux objets - Boutique de Pantin
Samedi 7 avril 2018 de 14h à 18h : Vente spéciale livres, vinyles, CD - Porte de Montreuil
Samedi 2 juin de 10h à 18h : Grande vente - Porte de Montreuil




Pour en savoir encore un peu plus c'est par ici 



2 commentaires :

  1. C'est vraiment très intéressant comme article, je me suis toujours demandée comment ce genre d'associations fonctionnaient. Ca fait un moment que j'ai envie de me lancer dans une aventure de ce genre-là, j'ai juste encore un peu de mal à choisir pour quelle association j'aimerais bosser. En tout cas merci pour cet aperçu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! C'est une chouette aventure. Je pense que j'aurai également pu être bénévole dans une association qui s'occupe des animaux, tout dépend du feeling ;) je te souhaite de trouver en tout cas :)

      Supprimer